top of page

Assemblée générale 2024

Elle a eu lieu le samedi 8 juin 2024 dans le hangar de l'Altiport

Ouverture à 10 h 00 par le Président.

Présents : CARON Robert, CHARNAY Pierre, CRETAINE Jean-Claude, DANTAS Joseph, DUPUIS Michel, LACROIX Bernard, MARMONT Pierre, VINIT Luc, VALLIN Marc, JEANNIN Anaël.

Invité : M. EMIN, maire de Plateau d’Hauteville.

Sont excusés : Parmi les membres de l'aéro-club : Jean-Pierre GOIREAU, Philippe PONS, Yves DI PAOLO, Philippe EMERY, Pierre PELISSON, Henry CROLET. Parmi les invités: Jean-François Dupont, maire de Corlier: 

Lecture du CR de l’AG 2022 du 3 juin 2023 : pas de remarque

Rapport moral du Président : Chers amis, Je vous remercie d'être venus.

Le secrétaire vous fera le rapport d'activité de l'année passée. Je vais vous parler des dates 2024. Chaque année, le rassemblement de pilotes de montagne est un moment important de notre altiport. C'est une date attendue par nos amis montagnards. Cette année ce sera le samedi 6 juillet avec la possibilité d'un report météo au dimanche 7.

Deuxième date importante : le café-croissants prévu au 7 (ou 8) septembre. 2024 sera l'année de l'allongement de la piste. Je vous rassure, il n'y aura aucun terrassement pour creuser dans le talus. Lors d'une inspection de l'altiport, la DGAC de Lyon a remarqué une sorte d'incohérence entre les distances inscrites sur les documents officiels et la réalité de l'usage. La piste officielle correspondait strictement à la pente, mais la plupart des pilotes mettent les gaz en utilisant la partie de la plateforme en s'assurant ainsi d'une longueur maximale. Désormais la piste de décollage commence officiellement au pied du talus et mesure 350 m. Dans un souci de sécurité encore, la distance d'atterrissage est limitée à la partie pentue, soit 300 m, la plateforme restant roulable pour rejoindre un stationnement. Nous devrons procéder à la mise en place des marques d'angle côté sud (les marques au nord-est sont impossibles à placer, elles sont dans le talus. Il manque aussi les marques réglementaires d'axe de piste, en haut (au pied du talus) et en bas de la piste. Enfin, des cones blancs réglementaires seront disposés le long de la piste (au cas où un pilote ne verrait pas le trou ou le talus au nord...) ainsi que pour baliser le fossé au pied du talus. L'ensemble des travaux correspond à un devis de 4000 €. Heureusement, tant sur le plan financier qu'environnemental, il n'est pas prévu de goudronner la piste.

Pour terminer, je veux remercier ceux qui m'accompagnent et qui font que nous sommes là ce matin :

Les membres du conseil d'administration notamment Michel qui ne compte pas son temps pour l'entretien, vous avez probablement constaté qu'on pourrait confondre la piste avec un green de golf 4 étoiles.

Merci aussi à Jean-Claude pour la comptabilité et le site Internet.

Je n'oublie pas Luc et Yves qui eux ne comptent pas leurs kilomètres depuis Annecy pour aider aux travaux d'entretien et d'amélioration des installations.

Merci aux élus qui ont toujours montré leur soutien à l'altiport et à l'aéroclub. Je laisse la parole à Michel pour le rapport d'activité détaillé. 

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

 

Rapport d'activités parle secrétaire Michel DUPUIS.

L'aéroclub est composé de 42 membres, dont 4 clubs (Villefranche-Tarare, Megève, Savoie hélicoptère, Aéroalternative).

600 mouvements sont estimés ! Il y a de plus en plus d'ULM et les visiteurs ne marquent pas toujours leur passage au tableau.

59 campagnols ont été piégés,

Le 10 février changement de la petite manche à air,

Le 3 mai mise en place de terre végétale, semence, cylindrage * le 27 mai, tonte,

Le 28 juin fauchage,

Le 13 juin Box foudroyée HS,

Le 18 juillet contrôle extincteurs,

Le 26 septembre visite GTA.

Rassemblement des pilotes de montagnes le 1er juillet : le ciel s'est dégagé vers 11 heures, 9 appareils et quelques visiteurs en voiture. 23 personnes se sont installées autour de la table.

Café-croissants le 6 septembre : présence de Jean-François Dupont maire de Corlier, de Régine Françon première adjointe, de Karine Valin adjointe, de Philippe Emin, maire de plateau d'Hauteville, de Guy Domain journaliste du Progrès. Un pique-nique avait été décidé sur réservation, 22 personnes ont participé.

Belle journée de rencontre.

Le CR d’activité est approuvé à l’unanimité.

 

Rapport financier par le trésorier Jean-Claude Cretaine, . Cf document joint.

Luc VINIT qui a assuré le contrôle des comptes n'a pas trouvé d'erreurs dans la comptabilité de l'association..

 

Comme il n’a pas de remarque à formuler sur la comptabilité 2023.

Le CR financier est approuvé à l’unanimité.

 

Renouvellement des membres du CA : Actuellement les membres sont au nombre de 10, par ordre alphabétique : Jean-Philippe BOUVARD, Robert CARON, Jean-Claude CRETAINE, Joseph DANTAS, Michel DUPUIS, Bernard LACROIX, Catherine MANDRAN, Patrice MANDRAN, Pierre MARMONT, Claude MOUGIN. Catherine est démissionnaire.

Sont renouvelables cette année : BOUVARD Jean-Philippe CARON Robert DANTAS Joseph

Les 3 membres sortants sont reconduits dans leur mandat.

Le bureau a ensuite été élu à l'unanimité : Robert Caron, président, Bernard Lacroix, vice-président Michel Dupuis, secrétaire, Jean-Claude Cretaine, trésorier Pierre Marmont, trésorier-adjoint.

 

Luc Vinit est reconduit dans ses fonctions de vérificateur aux comptes pour 2025

 

Fin de l'AG à 11 h 45, suivie du traditionnel apéritif dinatoire

Le président 

Robert Caron

Le secrétaire

Michel Dupuis

bottom of page